Le jardin, ce faux ami...

Dernière mise à jour : 24 févr.


jardin et chien


Le jardin est pratique : c'est l'hiver, il fait froid, mon chien veut sortir, j'ouvre la porte et voilà. Pas de blouson ni de chaussures à enfiler, je reste au chaud, clairement, c'est appréciable surtout si il est 23 heures.

Le jardin est sympa, aux beaux jours, le chien peut faire sa sieste dans l'herbe et profiter d'être dehors.


Cependant il faut bien penser que le jardin c'est toujours la même chose. Il faudra peut être au chien 5 minutes le matin pour savoir ce qu'il s'y est passé dans la nuit puis... il ira sans doute à son endroit préféré pour se poser. Il n'y a rien à faire de plus.


Or nous savons que le chien à des besoins qui sont capitaux pour son équilibre. Et dans ses besoins il y à sortir, se balader. Le chien pourra se détendre, découvrir, explorer, encore mieux, partager avec des copains chiens. Tout cela est vital et participe à son équilibre mental, sa sérénité. Il retournera ensuite chez lui, content et fatigué de sa balade. Attention ne pas mélanger balade et courir partout comme un dingue ou encore la sortie sport avec son ami humain. Une balade c'est découvrir de nouveaux endroits, renifler, partager.

Dans le jardin, il n'y a pas tout ça.


Le risque avec le jardin c'est tout simplement de se dire que le chien peut aller dehors donc c'est bon. Et bien non. C'est pourquoi on peut voir des chiens qui vivent en appartement, bien plus équilibrés que des chiens avec 3000 m² de jardin. Parce qu'en appartement il n'y a pas le choix, il faut sortir son chien. Alors le risque ici est de faire le tour de l'immeuble en laisse et remonter. Ce n'est plus une balade, le chien n'a pas pu décompresser, s’aérer, bref vivre son moment agréable à lui, hors des 4 murs de la maison (différence à faire également entre la balade et la sortie pour les besoins hygiéniques).


Donc jardin ou pas, vous saurez qu'il faudra toujours offrir à son chien ses sorties. Elles lui apprendront tellement, lui permettront de souffler et il aura plaisir à retrouver son chez lui pour y faire une bonne sieste, apaisé.


Sachez que la balade représente la base de l'éducation canine. L'éducation du chiot et la rééducation du chien passent par un équilibre mental acquis grâce aux balades. C'est pourquoi il est si important de bien balader son chien. Pas en temps mais en qualité de balade. C'est sans doute la question la plus frequente qu'un éducateur canin pose dans ses journées : "comment baladez vous votre chien ?"


Stéphane