À Propos
Je suis Stéphane Trehiou, diplômé d'état en éducation canine.
J'entends souvent dire, "mon chien est un bon chien, il obéit très bien, mais..." Ce "mais" fait toute
la différence entre l'éducation et le dressage à l'obéissance.
S'est on déjà demandé une seule fois : "qui es tu mon chien ?" avant de vouloir le "contrôler" ?
A t'on essayé de le connaitre plutôt que de vouloir le faire obéir tout de suite ? Les 10 ou 15 années
que nous allons vivre avec notre chien sont bien plus que de simples commandes de contrôle d'un
être vivant. C'est le but de l'éducation. Apprendre à son chien à comprendre et s'adapter à son
environnement. Faire en sorte qu'il soit en bien être dans toutes les situations. L'humain sera alors
confiant et serein.Le chien comprendra ce que l'on peut faire ou ne pas faire. Pour cela, il doit faire
des apprentissages essentiels dont certains garantiront sa sécurité. L'éducation commence dès ses
deux mois dans l'idéal.
Puis, grâce à notre compréhension de qui est notre chien et à une bonne communication, va s'installer de l'attachement (mais pas trop non plus car le chien doit aussi être bien en notre absence), de la complicité et par dessus tout, il nous fera confiance.
Alors quand nous entendons "mon chien fait assis, couché, au pied sans problème", demandons nous si ce chien sait aussi rester seul ? Si lorsqu'il croise des enfants ou des chiens, son humain de compagnie doit le rattacher ou lui donner un ordre au cas où ? Si il ne détruit pas le salon régulièrement ? Si il peut se balader en liberté ? Jouer avec des copains chiens car il saura "parler le chien". J'apprends aux humains et aux chiens à vivre ensemble, à communiquer, à connaitre les règles et à s'y adapter pour passer cette dizaine d'année dans une magnifique aventure avec cet être vivant extraordinaire qui est capable de s'adapter et apprendre à vivre dans notre monde de plus en plus compliqué.
Stéphane Trehiou
Je vous conseille ce livre :
"Nicolas connaît et comprend les chiens... Il nous montre à quel point nos émotions de "maître" sont partagées par notre plus fidèle compagnon et influent sur tous ses comportements... Nous percevons à quel point l'apprentissage d'une certaine discipline, l'établissement d'une confiance mutuelle et le partage de nombreux rituels sont des éléments structurants de la relation qui nous lie à notre chien. L'obéissance ou la laisse ne constituent plus des contraintes mais bien au contraire les éléments premiers d'une bonne communication et d'une parfaite compréhension entre l'homme et la bête. De la première à la dernière page, Nicolas nous enseigne que l'on peut conjuguer éducation canine et bien-traintance..."
Thierry Bedossa
Un livre d'Audrey Ventura. A lire absolument si vous souhaitez apprendre à connaitre le chien.