Le chien qui teste

Dernière mise à jour : 20 févr.


éducation canine caen

Prenons un peu de recul avec ce que nous ont laissé les anciennes générations sur la vision du chien.

Quelque soit l'époque, notre vision du chien est impactée par notre lieu de vie, notre culture, notre façon de vivre.

Repartons à la base humblement : le chien est un animal, il évolue, et vit aux côtés d'un autre animal, l'homme. C'est tout bénéfice pour les deux espèces, ou en tout cas ça l'était. Aujourd'hui, dans notre culture, le chien à un nouveau rôle à jouer (chien de compagnie) et doit "en retour" obéir aux règles de vie humaine.

Obéir c'est le terme "dressage", il serait mieux de dire : s'adapter au règles humaines.


Le chien va, à un moment donné, vouloir obtenir quelque chose. Il va donc développer sa panoplie de stratégies apprises pour tenter d'obtenir. C'est en ce sens qu'il teste. Il essaye pour savoir si ça marche.

Il ne va pas, par contre, tester dans le sens pousser, dans le sens chercher notre faille. Par contre si nous nous loupons dans nos comportements, on lui offre la faille. Le chien ne va pas exulter de nous avoir rouler. Il va juste comprendre que c'est possible, il faut juste avoir tel comportement et insister. Pas de sous entendu, le chien n'est pas vicieux.

Nous vivons dans un monde spécial ou tout est cadré. le chien n'a pas conscience de la plus petite de nos contraintes.

Alors pourquoi lui attribuer ces volontés de roublardise, de test ? alors qu'en fait il ne fait que ce qu'il peut pour obtenir et s'adapter.

C'est à nous de lui apprendre à bien vivre les moments ou certaines choses ne sont pas possibles. être cohérents, car si un jour on peut et l'autre jour on ne peut pas, comment voulez vous qu'il s'y retrouve ? C'est principalement vrai pour un chiot puisqu'il est en pleine construction. Un chien adulte pourra apprendre à s'adapter et comprendre que dès fois on peut et quand on ne peut pas, ce n'est pas grave.

Non, mon chien ne teste pas, il demande, il essaye (car il est motivé et cherche la solution). Rien de plus normal. Il doit juste apprendre à renoncer par lui même, en bien être.


Stéphane / Nos chiens & nous.