Les besoins du chien partie 1


les besoins du chien

Pour aider nos chiens à trouver un équilibre, il faut respecter leurs besoins.


Afin de les définir, on utilise souvent la pyramide de Maslow. C'est une pyramide qui hiérarchise les besoins d'un individu.

C'est une base de travail et on sait aussi qu'un individu peut vouloir combler des besoins d'un niveau supérieur avant d'avoir accompli ses besoins inférieurs.

besoins du chien pyramide de maslow

Homéostase : définition



En éducation canine, cette pyramide est une base de travail importante. Il est nécessaire que chaque étage de la pyramide soit comblé si l'on veut donner toute les chances à l'individu d'être équilibré.

Cela représente finalement les bases de l'éducation. Nous ne parlons pas ici d’obéissance mais d'équilibre mental d'un individu. Ainsi, nous pourrons travailler le reste de l'éducation sur des bases stables. En effet, si les besoins ne sont pas comblés, il est normal qu'un individu compense ou s'adapte moins bien à son environnement et encore moins à ce que nous lui demandons.


Stéphane













L'homéostasie - ou homéostase - est la capacité d'un organisme vivant à maintenir, à un niveau constant, certaines caractéristiques internes de son corps (température, concentration des substances, composition des liquides interstitiel et intracellulaire, etc.).

En psychologie de la famille, on peut parler d'homéostase pour désigner l'équilibre dont le but est de préserver l'unité familiale.

Source Wikipédia, derniere mise à jour le 15 octobre 2021.