Communication canine

Dernière mise à jour : 20 févr.



Les non-habitués vont probablement retenir le sourire. On pensera ensuite aux risques, à l'agressivité, au danger etc...

Les plus habitués auront vu que la discussion entre les deux chiens a commencé bien avant le sourire.

Une certaine motivation pour le cocker, le comportement pour l'obtenir, et la, ou plutôt LES réponses du malinois.

On a là une discussion parfaite, une communication adaptée, sur des œufs mais finalement avec une marge de manœuvre car ces deux là sont restés des chiens. Ils savent parler le chien et donc ne pas se mettre dans des situations inextricables.

Notez aussi l'énergie des chiens. Il y a une façon de dire les choses et l'excitation par exemple sera la première cause d'incompréhensions et d'erreurs de communication.

Je connaissais les chiens, ce qu'il s'était passé avant, l'environnement, bref j'avais toutes les informations. C'est pourquoi vous ne m'entendez pas réagir. Je n'ai rien à dire, c'est leur discussion et tout est là pour que ça se passe comme une discussion de chien, c'est à dire bien. Je n'ai rien à voir le dedans !

Bon j'avoue j'ai quand même souri parce que le pépère était si expressif et si clair ! Ce sont des moments importants, on laisse les chiens être chiens.

J'étais moi aussi en mode relax sur mon canapé, j'aurai fait tout pareil si on était venu me déranger :)))


Stéphane / Nos chiens & nous.