Bien accueillir son chiot

Dernière mise à jour : 22 mars


accueillir son chiot


Parce que ce n'est pas évident, parce que l'on peut se poser plein de questions, faire des erreurs sans s'en rendre compte et parce que l'on peut avoir besoin d'être rassuré, vous trouverez ici tous les sujets importants à prendre en compte à l'arrivée de votre chiot.

Ce guide se veut simple et pratique. Des conseils faciles à mettre en place pour bien commencer avec notre nouveau compagnon.








Quelle portée ?

A quel age récupérer le chiot ?

A quel moment récupérer le chiot ?

Le voyage

Aménagement de l'environnement intérieur

Aménagement de l'environnement extérieur

Découvrir les lieux

Découvrir ses nouveaux humains

Et mes enfants ?

Couchage

Jouets

Lieu de repas

Les premières nuits

L’alimentation

La propreté

Manipulations

Les promenades

Le sommeil

Conclusion



 


Quelle portée ?


éducation chiot

C'est un critère très difficile à tenir.

Si je peux, je choisirais une portée du mois de mars / avril / mai.

Pourquoi ? Parce que les chiots vont probablement rester plus à l'intérieur dans les débuts (peu de locomotion, peu d'exploration).

Ainsi, ils naissent et sont protégés du mauvais temps alors qu'ils n'en sont encore qu'à ramper.

L’idéal est dès que leur locomotion est suffisante et leurs besoins d'exploration se font sentir, la météo permette de les sortir. Ainsi, ils ne restent pas confinés sans aucun apprentissages ni découvertes de l’extérieur. Je récupérerai mon chiot 2 mois plus tard et je continuerai tous ces apprentissages de découverte.

C'est très important afin que le chiot n'ait pas un déficit de socialisation ni de privation sensorielle donc sans aucune connaissance de ce qu'il y à dehors.

De plus, je pourrai peut être faire correspondre à son arrivée, ma période de vacances et ainsi pouvoir m'occuper de lui sans stress et de façon douce et progressive.

J'aurai plus de chance que la météo soit avec moi si le printemps est là.

La tombée de la nuit aussi sera plus tardive. Si je le récupère au mois de janvier, je rentrerai du travail et il fera déjà nuit. Le petit sera resté seul une partie de la journée (pas trop longtemps) et il devra sortir avec moi de nuit. Pas l'idéal pour partager une balade.

Je vais voir si je peux faire correspondre la météo, la durée du jour, une période de vacances pour être le plus serein possible.

Pas facile mais j'essaye de faire au mieux et je suis surtout conscient que les premières semaines sont capitales, que jamais mon chiot ne revivra cette période cruciales de développement de son cerveau et d'apprentissages de la vie.

 


A quel âge récupérer son chiot ?


L'âge minimum selon la loi est de 8 semaines. Donc nous savons que personne ne vous proposera de le récupérer avant. A moins de ne rien y connaitre du tout et donc cela serait très inquiétant car on pourrait se poser la question de comment les personnes se sont occupés du chiot.

Si l'on va sur internet, on lit de tout : il faut le récupérer à 8 semaines, 9, 10, 3 mois.

En fait, on commence déjà à ne pas voir le chien comme un être vivant, comme si il y avait une règle valable pour tous les individus. On ne se pose pas la bonne question. La vraie question est : mon chiot évolue t'il dans un bon environnement ? Que vit il ?

  • Si peu de choses sont faites :

peu de découvertes d'environnements extérieurs, pas de voiture, pas de visites d'étrangers, pas d'autres animaux, pas de vie de famille etc... On embarque le petit vite (donc 8 semaines) car il est dans une période cruciale de formation de son cerveau et il apprend la vie (je ne parle pas d'obéissance mais de découverte, d'éveil des sens). Jusqu'à environ 3 à 5 mois, il sera dans une période d'attraction. C'est à dire qu'il aura instinctivement le besoin "d'aller vers" pour apprendre et s'adapter. Puis viendra une période d'aversion, ou là, son cerveau lui dira : "tu es adulte et sensé être autonome, tu dois faire attention. Fini l'insouciance". Dans cette période, tout ce que le chiot ne connait pas, lui fera peur. il s'en méfiera. Le risque est d'avoir un chien peureux et stressé partout. Très dur pour revenir en arrière. Il pourra apprendre et s'habituer aux choses qu'il ne connait pas mais le travail est conséquent et doit se faire progressivement.



Quand je vois cela, je me pose des questions... Autres chiens ? Chiens adultes ? Apprentissages de la vie de famille ? Sorties ? Découvertes ?

En pleine période de développement du cerveau et d'apprentissages, qu'apprennent ces chiots ?



  • Si par contre... les conditions sont idéales (chez l’éleveur ou autre), je peux le prendre à 10 semaines.

D'autres chiens, calmes, des balades en groupe et libre, des balades calmes, d'autres animaux (chats, chèvres, lapins ou autres), des enfants calmes, une vie de famille, une mère qui apprend à ses chiots à se comporter, qui gère bien ses petits, bref un éleveur qui s'occupe de ses chiots et qui a l'environnement idéal.



 


A quel moment récupérer le chiot ?

Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à www.nos-chiens-et-nous.com pour continuer à lire ce post exclusif.

S'abonner