Acerca de

école du chiot

L'université du chiot

école du chiot tarif

Dates de l'université

Dimanche matin
15 mai 2022

Dimanche matin
29 mai 2022

Dimanche matin
08 mai 2022

Dimanche matin
22 mai 2022

Dimanche matin
05 juin 2022

Autres dates bientôt !

Forêt de Grimbosq

INFORMATIONS / TARIFS / RESERVATIONS

06 52 80 30 84

Pour connaitre l'horaire de votre groupe. Votre chiot sera placé dans un groupe qui lui correspond.

Pour la socialisation et la sociabilisation du chiot

Lors des 16 premières semaines de sa vie, 80% du cerveau du chiot va se connecter. Où pas.

Le chiot va passer quelques semaines avec un besoin d'aller découvrir, apprendre, vivre des expériences pour se former et comprendre le monde dans lequel il vit (socialisation). Il enregistrera une quantité d'informations monumentale, qui seront, pour certaines, ancrées à vie. Cette période est capitale pour le développement du chiot et les expériences doivent être variées et amenées petit à petit. Elles participent à la construction du chiot et définiront une partie de qui il sera plus tard.

Ses contacts avec des congénères participeront au développement de ses compétences en communication (sociabilisation) si elles sont gérées (mettre le chiot en situation, le laisser apprendre sans ordre qui viendraient interférer) mais surtout vivre des contacts qui lui apprennent à se sentir à l'aise et pouvoir s'exprimer (on ne met pas n'importe quel chiot avec un n'importe quel chiot/chien).

Ici, tout sera organisé pour le chiot. Et pour découvrir le monde, il faut y aller ! C'est pourquoi, cette université se déroule à l’extérieur, en groupe structuré.

Objectifs : aider son chiot en lui offrant des occasions de plus de découvrir pour devenir un adulte ne développant pas de peurs liées à des situations inconnues et donc stressantes. Apprendre au chiot à apprendre. Non pas lui apprendre des ordres comme le "assis" mais lui permettre de connaitre et comprendre le monde autour de lui pour qu'il n'en ait pas peur, développer ses capacités de réflexion et d'adaptation. Ainsi, tous les autres apprentissages (demandes humaines) seront plus faciles avec un chien équilibré et serein.

Une école pour les chiots en groupes structurés

Pourquoi je créé des groupes en fonction des chiots ?

Parce que les expériences entre congénères sont d'une importance capitale dans le développement du chiot. Une mauvaise expérience voir une répétition de mauvaises expériences pourraient marquer le chiot. Hors nous voulons tout l'inverse : que les autres chiens ne soient pas source de stress afin d'éviter l'apparition de comportements basés sur de l’appréhension ou de la peur. Nous, les humains, nous travaillerons à apprendre comment repérer les signaux d'inconfort et comment les gérer. Nous aiderons ainsi notre chiot. Il développera sa communication, gage pour lui de futurs bons échanges avec ses copains chiens.

De plus, ces groupes permettent que les moments de jeux soient équilibrés et qu'il n'y ait pas un chiot plus intrépide et plus grand qui malmène un plus jeune et plus timide, ce qui serait, pour les deux, une mauvaise expérience (qui, si elle est trop intense, trop longue et/ou trop répétée, marquera le chiot).

La grande mode d'aujourd'hui de mettre son chiot au milieu de plein d'autres chiots/chiens, nous dessert parfois. En effet, chaque individu est différent. Et ce n'est pas parce que un chien est considéré comme gentil et/ou joueur, que notre chiot sera à l'aise avec lui. Hors, nous devons le mettre dans les bonnes situations dès le départ pour qu'il apprenne de façon agréable.