Mon chien se met à courir partout comme un fou sans raison

Dernière mise à jour : 2 avr.



D'un coup, il s'est mis à courir comme un fou. Il avait l'air content. Il n'y avait pas de copains chiens qui courent aussi, il était tout seul et d'un coup ça lui à prit...

Pas d'inquiétude ! Ce comportement est normal. Ce comportement soudain est appelé Périodes d'Activités Aléatoires Frénétiques (PAAF), ou "FRAPS" (Frenetic random activity periods) ou encore "Zoomies".



Revoilà Oscar, le jack Russell. Aussi dynamique que calme, il va passer ses vacances à la maison. Sa famille vient de partir... Émotions, stress... Il nous fait une FRAP.



Ce comportement ponctuel peut arriver dans certaines situations et on pense qu'il permet au chien de décharger un trop plein d'énergie, d'évacuer un stress ou d'exprimer et évacuer une montée en excitation liée à un événement.

Les situations ou apparaissent ces FRAPS peuvent être variées. Ce qui compte c'est qu'elles ne soient pas régulières et trop fréquentes. Elles doivent apparaitre lors d'une situation particulière.


Que faire ?


- Ne pas participer. Laisser le chien faire.


- Ne pas encourager (renforcement)


- Gérer le niveau d'excitation du chien dès qu'il est chiot.


- M'assurer que l'environnement est sans danger.


La FRAP dure généralement quelques minutes et s’arrête. C'est un retour à la normale bienvenu et nécessaire.

La FRAP ne doit pas être un comportement systématique.


Le chien doit apprendre tout petit à s'autocontrôler. Gérer par lui même ses comportements dans le plus de situations possible. Cela évitera que la FRAP ne devienne LE comportement. Et quand elles arriveront, ponctuellement, nous laisserons le chien décharger.


Stéphane.